SR-BOAT.COM
28 Avril 2024 à 08:21:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"  (Lu 29500 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GIL DF
Invité
« le: 26 Janvier 2017 à 09:58:55 »

Hello,

Sur l'incitation de Nabulio, voici pour les férus de bidouille le processus de réalisation du canot pour un programme "croisière plongée hauturière" pour 2 personnes, +/- 200 H / an.

 Le programme en déterminait les caractéristiques principales :

Cat B; "armable" en 1ere cat; entre 9 et 10 mètres; bi-motorisation HB; capacités de franchissement "tous temps"; construction "gaillarde" à vocation militaire / professionnelle; croisière en charge utile à 35 knts avec rendement "acceptable" ( < 3 lits / NM); range : 250 NM

Comme je demeure convaincu - par expérience - que ce qui prime dans la réalisation d'un "proto" en vue d'un programme de navigation "intensif" - bien avant les nuances de caractéristiques techniques carène / moteur est la compétence du chantier Maître d'Oeuvre dans le montage puis le SAV, j'ai opté pour MILPRO ( SRR 870) et SUZUKI.

Je connaissais très bien le chantier de par la voile et entretenais (toujours) d'excellentes relations avec son "boss". Et comme il se trouvait être représentant MILPRO en charge de la maintenance des ETRACO du Commando Hubert, l'affaire était pliée. Avec les SUZUKI qu'il distribue par ailleurs. Les 250 DF initialement retenus furent in fine des 225, les 250 n'étant plus dispos en cette fin d'année où fut lancée la réalisation.

Le plan de pont fut simple à concevoir entre les nécessités du programme et celles de centrage de masses / équilibre :

- une zone AV (de la console) rangement / bain de soleil / couchage et une zone AR "plongée" avec une structure inox support de compresseur / blocs / recycleurs faisant également office de leaning post pour deux PAX additionnels.

- un poste de barre avec console + deux fauteuils suspendus + T-Top (que je dessinerai) servant de montant aux tauds AV / AR.

Restait à régler l'embarquement / débarquement PAX + Matériels dans un poste "à la méditerranéenne" comme celui du guindeau /mouillage / balisage plongée (pouvant se faire sur des fonds de 100 mètres +). J'ai choisis une prise de poste par l'étrave avec une delphinière / passerelle ( à dessiner) support d'ancre / guindeau.

A - Coque :

MILPRO SRR 870 / Cat B 9 PAX / L:l (HT) : 8.79 : 3.05 / L:l (Int) : 7.45 : 1.85 / Flotteur non portant à cônes relevés Diam : 0.60 / Poids à vide coque nue : 1400 kgs / 2 soutes  (1 AV/ 1 AR) / baille à mouillage intégrées / 2 réservoirs intégrés rotomoulés de 310 lits / unité.





V constant à 27° + Pad + 2 virures longitudinales à steps + redan externe.



B Poste de Barre / Centrage :

1 - Choix :

Deux options se présentaient :

- Une console Ullman Dynamics AERO  "full width" + 2 fauteuils ShockWave S3. Option de par sa largeur supprimant les passavants de pont et nécessitant la réalisation de passerelles inox AV / AR sur les flotteurs avec prises sur les montants verticaux de T-TOP. (Avantage : meilleure protection vent + spray / meilleur maintien des fauteuils. Inconvénient : passage AV / AR "galère" surtout pour le matos et ses pièces de 30 kgs +) 




- Une console Ullman Dynamics AERO "custom" (rétrécie de 34 cms) + 2 fauteuils BISCAYA Ullman D. (Avantage / Inconvénient : inverses.)

Pour des raisons de confort en transbordement AV / AR + sécurité, c'est la seconde option qui fut retenue.

2 - Centrage :

Pré positionnement médian du poste de barre :



Le centrage définitif avec assiette légèrement positive en statique et neutre en dynamique se réalisant de par les différents aménagements / répartition du matériel.





3 - Transformation de la console :

Sa partie médiane sur 34 cms a été découpée, les deux moitiés restantes re stratifiées ensembles :



Une trappe de visite sur la face AV a été ajoutée ainsi qu'un plancher support d'instruments :



Puis un modèle de montage de l'instrumentation à été réalisé à partir de gabarits en carton :



Pour aboutir à :



Montage dans sa partie inférieure des deux batteries de servitudes Optima Spiral Cell 115 A et de l'assistance électro hydraulique de direction.




Et dans la partie supérieure les breakers de servitude + convertisseur 12 / 220 V Mastervolt + boitier AIS Garmin + alims 12 et 220 V.



Raccordement du spaghetti NMEA 2000,  du panneau d'interrupteurs ré armables et c'est bâché.



La partie basse de la console reçoit enfin le matériel de sécurité (gilets autos / feux / extincteur etc...) ainsi que toutes les huiles d'appoint et divers autres bordels.


A suivre. Si d'aventure se manifeste quelque intérêt pour la manip ...













 



Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2017 à 10:52:37 »

Super travail. Avec un cahier des charges bien précis.
On rentre dans une adaptation poussée pour venir rétrécir la console en largeur. Par contre j'espère que l'élec est mieux rangé que ça  Souriant
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2017 à 15:49:36 »

Sacré réalisation ....



a) rien ne semble laissé au hasard

b) il y a manifestement eu une grosse phase de réflexion

Avec de tels "pré requis"..  le résultat doit etre à la hauteur des espérances  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #3 le: 26 Janvier 2017 à 16:06:06 »

oui ça laisse rêveur ...

Chapeau bas pour la réflexion et réalisation.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 26 Janvier 2017 à 16:32:43 »

A suivre. Si d'aventure se manifeste quelque intérêt pour la manip ...
Tu veux rire... j'ai un Doctorat es "bricolages sérieux" en poche...
un post comme celui-ci et je suis scotché dessus sans prendre le temps de manger mon 4 heures.
Mets la suite... mets la suite !!  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
GIL DF
Invité
« Répondre #5 le: 26 Janvier 2017 à 21:52:04 »

Merci à vous tous.


C - Les Structures Métal : T-Top / Delphinière / Leaning-Post.

Choix liminaire :  rouge ou blanc ? Alu ou Inox ?

L'alu - imposant des tubes d'épaisseur / diamètre supérieurs pour une même résistance à la flexion / flambage et pour un poids final sensiblement équivalent - ne présentait qu'un seul avantage : le look ! Une fois peint à l'époxy noire, histoire de rester dans le "trip" militaire.

Du bronx et (encore) des brouzoufs en plus, les habituels problèmes d'électrolyse avec les vis inox des plaques ... Juste pour de la cosmétique. Pas sérieux !
Donc exit l'Alu pour l'inox. De l'A4 316 L de qualité "sup" (en tubes de 48.3 X 2 pour les montants /  22 X 1.5 pour la partie horizontale et 20 X 1.5 pour les étais.)
Inox  pour lequel - de plus - je connaissais un "Mozart" de la pliure / soudure TIG sous argon.

1 - T-Top :

Il m'a fait bien braire celui-là à dessiner !

Pour les montants verticaux, je désirai suivre les courbes de la console AERO, tout en encombrant au minimum les passavants (déjà pas bien larges), tout en ne me détruisant pas les pieds ni la tronche lors de l'installation sur le fauteuil. C'est tout de même pénible d'avoir à porter chaussures de sécurité et casque chaque fois que l'on désire prendre la barre...

Pour se faire, les montants AV devaient donc être incurvés vers l'AR et l'intérieur. La surface de protection en serait moindre. Mais que pour la "copi". Tant pis pour elle ! Chacun ses problèmes !

Pour accéder sans soucis à la barre, il fallait que les montants AR - au plus près de la plaque de pont - repartent vers l'AV avec une courbure équilibrée avec celle des montants AV.  Les deux contraintes sur les montants verticaux induisaient alors un rectangle supérieur de jonction un tantinet "short" susceptibles de poser des problèmes de "twist".

Il faudrait conséquemment opter pour une longueur / largeur du "toit" minimale et en bloquer les dites possibilités de "twist" comme les oscillations en tangage et roulis. Un certain nombre d'étais judicieusement placés devraient résoudre ces difficultés. A condition de déterminer précisément  "certain" et "judicieux". Parce que les idées générales, ça n'évite pas les emmerdes.

Et enfin, éviter le "parallélogramme déformable" en tangage et roulis avec  traverses et prises sur la console suffisantes.

Après une ramette de 21 X 29.7, 17 poubelles pleines, 8 crayons de papier, 2 gommes, 2 bouteilles de Nikka Coffey Grain Whisky (pour l'inspiration), 12 litres de café et une boite de Valium, cela a donné ça (stade 2) : 



En passant par ça (stade 1):




Restait plus qu'a placer les platines pour les feux de nav / phares de pont AV/AR / antennes de la VHF + AIS; un mat central AR porteur du feu blanc 360°; deux mâtereaux latéraux AR amovibles pour les pavillons nationaux / courtoisie + plongée; une toile de recouvrement et un pare brise toile / cristal amovible (ôté dans les navs en brafougne aux fins de conserver une bonne visi dans la lecture de la mer) avec une barre transversale de tension ad hoc.

La fixation au pont est "classique", sans aucun renfort de pont : 4 plaques / contreplaques de 12 cms de D / vis de 14 mms avec double écrou / frein filet.

Yavaitpuka  tester. Avec un casque, sait-on jamais ...





La conception / réalisation s'est avérée suffisamment pertinente. Au bout de presque 1000 heures (en 4 ans), tout est OK. Ni fissures ni corrosion aux soudures. Et pourtant, sur les ralentis de vidéos et malgré les multiples étais sur les 3 axes, on voit bien qu'il est vivant, le bestiau. Eu égard à la masse en charge utile du canot ( 3500 kgs), aucun effet voile ou aile perceptible, même dans du 10 B.  Et sa trainée aérodynamique est tout aussi insignifiante sur les perfs en regard de la dite masse.

Un seul regret - maintenant que je sais que cela tient - ne pas l'avoir fait un poil plus long, jusqu'à recouvrir le leaning-post et 10 cms plus bas. Juste pour la ligne.



2 - Delphinière :

La delphinière s'est donc imposée comme solution d'embarquement / débarquement dans une prise de poste méditerranéen par l'étrave. Elle devait donc pouvoir supporter le poids de 2 personnes "moyennes" + 40 kgs de matériel en statique et les 10 kgs de l'ancre et les 25 du guindeau en dynamique. Juste à l'endroit où les oscillations / accélérations - décélérations verticales en tangage sont les plus fortes. Fallait donc pas se merder pour éviter de se la prendre en pleine quiche.




La plateforme avec la platine du guindeau et les 2 bandes de passage ( CP Marine 18 mms stratifié + peinture au sable) de par et d'autre de la goulotte + chaumards + taquets + guides chaine


Croisillons "anti latéral" entre les jambes AV externes. 


Etais obliques "anti latéral" entre les jambes AV internes.


Croisillons "anti longitudinal" entre les jambes AV / AR internes


Dimensions pour les 4 jambes internes et les deux externes et le cerclage de la plateforme (tube 48.3 X 2). Pour les croisillons et les étais ( 30 X 1.5).

Travail en compression / arrachement. Les plaques / contreplaques sont en D 6 mms. Impossible de mettre plus en D en raison de leur positionnement et des obstacles environnants.

Et ben ... Ca marche ! Tout pareil que le T-Top. Et pourtant je nourrissais des inquiétudes. A la créatine et aux anabolisants.

Un regret à l'usage. Eu égard à la dimension réduite des plaques / contreplaques - qui ont induit de fort beaux  faïençages du gel coat (mais pas de délamination / fissures de la strat) du fait du "travail" du pontage de baille à mouillage (le moins gaillard du canot) , cela aurait valu la peine de tenter de la monter sur silent-blocs.


3 - Leaning-post :


Une affaire qui roule. Tout en demeurant fort heureusement sur place.

Il me fallait une structure pour supporter - sans aucune possibilité de mouvement - le compresseur et tout le bronx divers et varié de plonge. Parce que les blocs de 30 kgs qui valsent dans la brafougne, ça fait désordre. Et des dégâts !

Alors - même si la vocation du canot n'est pas au boat-people ( 2, à bord d'un canot de cette taille, c'est bien. 4, ça passe encore. Exceptionnellement. Les années bissextiles, par exemple.) autant se donner la possibilité d'embarquer 2 Pax supplémentaires en position assis / debout.




Tube de 30 X 1.5 avec 5 points d'ancrage au pont (plaques de D 4 / contreplaques de D 10).



Assise stratifiée "custom", alvéoles de D modulable pour les blocs avec fixation par taquets coinceurs / drisse, compresseur monté sur silent-blocs.



Et roule, ma poule.

RAS. Y a rien qui bouge. Même dans le plus dur. Sauf quand  "on" (je) pars en nav en ayant oublier de brêler un binz ...


Et voilà pour la ferraille!

 








 
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2017 à 23:28:02 »

 Roulement des yeux Punaise... tout est fait pour que ça tienne effectivement.

Comment tu fais ? Tu fais des calculs de structures avant de fabriquer, tu y vas au "pifomètre" en te disant "ça c'est assez costaud" ou bien tu t'appuies sur des choses connues qui tiennent ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 26 Janvier 2017 à 23:44:21 »

beau travail inox.....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
poseidon
Invité
« Répondre #8 le: 27 Janvier 2017 à 00:25:25 »

Vraiment du beau travail
Journalisée
GIL DF
Invité
« Répondre #9 le: 27 Janvier 2017 à 02:59:40 »

@ Christophe 79 :

Les 3 mon général !

Ma formation de pilote pro (avion) m'a donnée quelques bases (rudimentaires) en dessin / calcul de structure.
De plus, dans les clubs, tu as encore quelques fanas qui font voler / entretiennent de vieux coucous (moteur / planeurs) à fuselages métalliques tubulaires. Qui supportent des contraintes en flexion / torsion bien supérieures ( + 8 / -4 G) à celles que peut encaisser un canot. Alors, je tente de reproduire ce que je vois et qui tiens depuis des lustres.

Par contre je m'inspire assez peu - voire pas du tout - de la production plaisance. Où le style / look est AMHA prépondérant sur la solidité à long terme et où bien des "choses" sont conçues pour naviguer au mouillage.

Enfin, je conçois, fais réaliser (le mieux possible) et teste en serrant les fesses. C'est le coté "pifométrique".


@ Guillaume 33 & Poseidon :

Merci pour lui ! Le gusse est - effectivement - vraiment très bon.



D - Electricité / Plomberie :

1 ) Electricité :

Méthode KISS : : Keep It Simple & Stupid.

- console / proue : 12 V frigo / guindeau / prises coffres.
- console / poupe : pompe eau douce / pompes de cale commande manuelle / instruments moteurs
- poupe / proue / bretelle console : 220 V frigo / prises coffres & console.
- console / T-Top : feux de nav + mouillage + pont / antennes VHF + AIS.
- console / console : tout le bronx NMEA instruments.

Restons groupés !


Moteurs :

Pareil !

2 batteries Optima Spiral Cell 115 A avec couplage et chargeur Mastervolt / Disjoncteur 220 V / breakers 12 V en soute AR.




 
Servitudes :

Idem batteries (dans la console)  / Guindeau Lewmar 1 kW / Frigo Waeco (coffre AV Trib) / Convertisseur 12 / 220 V Mastervolt. 


In fine, KISS mes genoux ! Cela a tout de même fait un peu de bordel à mettre en gaines :



Mais RAS jusqu'à présent.


Electronique :

Considérant que l'électronique marine est une denrée périssable ( je n'ai jamais conservé en état de fonctionnement un binz plus de 3 ans) c'est un poste sur lequel je me tiens au strict nécessaire.

(Et puis, si je veux faire mumuse avec des écrans et des boutons partout, le Falcon 7 X est pas mal du tout. Il possède même un Head Up Display à vision améliorée Infra-Rouge... Alors, KISS.

Garmin GPS Map 720 S + VHF ASN + AIS (exigé par l'assureur pour l'hauturier nocturne mais sans aucune utilité.)
(720 S et AIS déjà remplacés cause HS)



Mais faut tout de même avouer que pour lire une info ou changer de zoom sur l'écran tactile 7 ' du 720 quand ça remue sévère, c'est coton ! C'est assez proche des efforts d'une guenon parkinsonienne pour croquer sa banane.
(Pour le prochain, je repasse à du 12' à touches. En plus, avec la vue qui baisse, ce sera mieux.)


2 ) Plomberie :

- Circuit carburant :

Les deux réservoirs de 310 lits / unité en polyéthylène rotomoulé alimentent chacun un moteur par un circuit dédié. Situés en position centrale longitudinale de part et d'autre du centre de gravité, ils se vident ainsi symétriquement sans affecter l'équilibre de la carène sur les deux axes.



Du réservoir, le circuit rejoint son filtre décanteur Parker S3232 (en soute AR) , un débitmètre à engrenage Airlitec ZHM KL (hélas sans renvoi d'information à la console - lecture en soute AR )  puis le moulbif.

Le débitmètre mécanique est là pour une gestion précise de la conso / autonomie en "grande" traversée (+/- 200 NM).  Les infos émanant des jauges à flotteur intégrées des réservoirs comme celles des SMIS ( conso instantanée / trip fuel etc ...) relevant de la joyeuse plaisanterie.

En cas de panne / avarie sur un moteur ou sur un circuit d'alimentation, il est possible par un jeu de dérivations cloisonnées par vannes d'alimenter les 2 moteurs par un seul réservoir ou un seul moteur par les 2 réservoirs. Parce qu'à la pagaie, ça ne le fait franchement pas !


- Circuit hydraulique :


Pompe de barre / assistance électro hydraulique / double vérin : Sea Star Heavy Duty Tournament Series.

Durites en gaine sous le pont avec les câbles de commande gaz.




- Circuit eau douce :

Réservoir 50 lits en soute AR avec pompe de pression et douchette.



- Circuit eau de mer :

2 pompes de cale automatiques / manuelles Rule Mate 1100.


Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 27 Janvier 2017 à 07:47:34 »

Il y a du fil......
Pourquoi ne pas utiliser le débitmètre des moteurs? Ils sont très précis et tu renvois l'info en nmea2000 à la console. Le gps te calcul en instantané consommation, rendement, autonomie.......
Tu as la possibilité d'intégrer plusieurs réservoirs et plusieurs moteurs.....Tu auras les données en séparé par moteur et les données totale....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #11 le: 27 Janvier 2017 à 08:56:53 »

Slt Gil, tu es tombé sur un vrai pro qui c’est tout faire rien que pour ça ca force le respect, oui alors tu la bien choisis, quoi qu’il en soit c’est vraiment du très beau travail, ça à dut te couté bombons Bisou
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #12 le: 27 Janvier 2017 à 10:12:26 »

En fait en voyant ce boulot je me fais la remarque que Guismo est le "fils spirituel" de GIL DF !

Le premier est un maniacodépressif du mieux que bien et si c'est en plus joli et ultra performant j'achète et que même si ça existe pas je fabrique avec soin à mes heures de libre... la nuit ....

Le second conçoit des plans répondant à une logique d'intégration optimale dans le but de faire le baroudeur ultime que rien n'arrête, avec débauche de moyens ultra techniques et aboutis.

Leurs GRAAL respectifs étant vitesse et régularité dans toutes les mers, quelque soit le temps.

2 passionnés purs et durs qui chacun se donnent les moyens de leurs ambitions perso !

En ces périodes où l'on éradique sans hésitation aucune, les têtes émergentes, je suis super admiratif de ces parcours !


Bravo les gars.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
djmecra
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131

Nicolas sur Bakasable
Firefox 110.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 27 Janvier 2017 à 10:27:30 »

Super boulot !
on sent la maîtrise du sujet !

Pour l'inox tu doit être sacrément équipé pour réaliser toutes ces formes
Journalisée

Je ponce donc je suis ! (ou sue)
Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Cap Camarat 675  + Yamaha F250BETX
GIL DF
Invité
« Répondre #14 le: 27 Janvier 2017 à 12:23:42 »

@ Guillaume :

"Pourquoi ne pas utiliser le débitmètre des moteurs?"

Les débitmètres des moteurs ne sont qu'un calcul de l'ECU (allumage / levées). A peu près justes en régime stabilisé / constant, lors de la navigation en mer formée qui nécessite des variations de gaz continues et "sèches" entre rien et full, ils se retrouvent "à la rue" et affichent alors un grand n'importe quoi. (J'ai réalisé à de nombreuses reprises la comparaison)

Alors que les débitmètres mécaniques mesurent la quantité réelle de carburant qui les traverse sur une période donnée.

Si j'avais du faire confiance aux débitmètres moteurs certaines traversées de 220 NM n'auraient pas manquer de finir avec une chemise tendue sur une gaffe...


@ Guismo :

"tu es tombé sur un vrai pro qui c’est tout faire rien"

Oui, le niveau de ce chantier est assez exceptionnel. Cependant les postes Inox et Sellerie sont externes.

"ça à dut te couté bombons"

Sensiblement le prix d'une Aston Martin DB9 Volante full options. Neuve, bien sur. Mais d'expérience - en ayant possédé une - je tire bien plus de satisfactions du canot. Quoique ... Avec les femmes, il faut bien dire que l'AM, ça le fait mieux !  Bisou


@ Bataclo :

Merci. Mais c'est aussi simple que logique. Quand tu as un programme particulier, tu as besoin d'un vecteur particulier. Et quand tu n'en trouves pas sur le marché, tu te le fais ou tu restes au bistrot. Ce qui à la longue est très mauvais pour le foie.

@ Djmecra :

Hola ! Les structures inox ont été réalisées par un grand professionnel. Ma pomme, c'est juste la conception.



E - Strats :

Bien, c'est pas tout d'avoir un canot qui flotte et qui ne casse pas en trimballant son bronx, encore faut-il pouvoir vivre à bord. Même sommairement. Ce qui ne rentre pas - mais alors pas du tout - dans la vocation originelle du canot pour Milpro.

Il fallait donc faire réaliser quelques pièces en GRP pour pouvoir y "camper".

- Coffres AV modulables bain de soleil / couchage :

Réalisation "sur mesure " en stratifié / NIDA / peinture.

Prise de l'empreinte :



Finition en atelier :


Ajustement des goulottes en horizontale sur les deux axes (voir infra) :


Montage après peinture :


En version pontée (:sous taud de soleil) 


N.B :

Petite astuce de conception : sans vouloir sodomiser les diptères en plein vol - vue la surface de couchage que cela allait donner ( 200 X 180 / 150) - je voulais pouvoir buller / dormir dans n'importe quel sens. J'ai donc fait mettre d'abord le canot à l'eau sans les coffres mais avec une masse équivalente puis lui ai donné son assiette statique à charge utile.
Relevage de l'horizontalité sur les deux axes et finition des capots de coffre selon. Résultat : le plan de couchage est parfaitement horizontal sur les deux axes.


- Assise de leaning-post / vide poche :





- Carter de moteur de guindeau sous delphinière :



Petite pièce mais pas facile à concevoir / réaliser aux fins de pouvoir la mettre en place / retirer pour entretien entre les jambes internes de la delphinière.


- Vide poche suspendu sous T-Top :
( On aperçoit sur le pontage AV, la tente "hiver" géodésique à double toit solidaire réalisée "sur mesures" par Moutain Equipment. )



Idem, pièce chiante en raison de sa complexité de forme.


Note sur le montage et la réalisation des pièces "custom" :


Comme vous pouvez aisément vous en douter, il a fallu un "certain temps" pour monter le canot comme pour en réaliser ses aménagements "custom".

Dés le début du projet, nous avons convenu d'établir un forfait Main d'Oeuvre avec le patron du chantier. Hors postes Inox et Sellerie externalisés.
Même au forfait, et en période creuse - le canot a été réalisé en Octobre / Novembre, toute autre période étant tout simplement impossible eu égard au personnel mobilisé - au prix de la MO qualifiée en France, ce forfait représentent néanmoins une fraction substantielle du prix total : 25 %. On ne s'étonnera donc pas de la "politique" de délocalisation (made in China / assemblé à Tataouinic les Bains". ) avec ses conséquences sur la "qualité " des canots ...

Outre ma pomme à la conception / direction des travaux, le canot a employé 3 personnes à temps plein :  Tech Mécanique / Tech électricité / Tech strat + peinture. Le compte des heures de MO ne s'est donc pas fait au cordeau. Selon les plannings des 3 Techs, il est cependant évalué à 600 heures +.



Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 27 Janvier 2017 à 12:47:56 »

"Petite astuce de conception : sans vouloir sodomiser les diptères en plein vol - vue la surface de couchage que cela allait donner ( 200 X 180 / 150) - je voulais pouvoir buller / dormir dans n'importe quel sens. J'ai donc fait mettre d'abord le canot à l'eau sans les coffres mais avec une masse équivalente puis lui ai donné son assiette statique à charge utile.
Relevage de l'horizontalité sur les deux axes et finition des capots de coffre selon. Résultat : le plan de couchage est parfaitement horizontal sur les deux axes"

T'as quand même du en attraper une au vol  Souriant Souriant De la finesse dans la conception, on va loin là...bravo pour la prise en compte du confort maxi .
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #16 le: 27 Janvier 2017 à 13:23:09 »

Moi j'adore, c'est technique, clair, net et précis, rien à dire de plus  Souriant
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 27 Janvier 2017 à 15:22:26 »

Gil

Superbe réalisation, j'adore.
touche a tous, les explication sont dans un langage compréhensible de tous et comme j'aime.

Mais car il y a toujours un mais, j'ai trouvé quelque chose que tu ne sais  pas faire, si  si

dans tes messages quand tu veux répondre a quelqu'un sur ces écrit il te suffit de cliquer sur ( citer ce message ) qui se trouve au dessus du message que la personne a écrit, et ça donne ça, et tu peux même modifier/supprimé ce que tu ne veux pas qui soit réécrit,  comme ci-dessous,

"Petite astuce de conception : sans vouloir sodomiser les diptères en plein vol - vue la surface de couchage que cela allait donner ( 200 X 180 / 150) - je voulais pouvoir buller / dormir dans n'importe quel sens. J'ai donc fait mettre d'abord le canot à l'eau sans les coffres mais avec une masse équivalente puis lui ai donné son assiette statique à charge utile.
Relevage de l'horizontalité sur les deux axes et finition des capots de coffre selon. Résultat : le plan de couchage est parfaitement horizontal sur les deux axes"

ET BLABLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute;

As tu compris, car c'est très pratique
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 27 Janvier 2017 à 17:10:51 »

 Roulement des yeux Roulement des yeux
J'espère que tous tes plans sont bien à jour parce que le gars qui va reprendre ça autrement je lui en souhaite.
(ça ne te ressemblerait pas qu'ils n'y soient pas)

C'est quand même de la belle ouvrage.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
poseidon
Invité
« Répondre #19 le: 27 Janvier 2017 à 20:08:19 »

Je suis fan...vraiment du super travail pour un super bateau qui répond pleinement à ton programme.
Journalisée
GIL DF
Invité
« Répondre #20 le: 27 Janvier 2017 à 21:26:01 »

@ Dauphyn 70 :


As tu compris, car c'est très pratique

Je crois que oui, merci.


@ Christophe 79 :

Roulement des yeux Roulement des yeux
J'espère que tous tes plans sont bien à jour parce que le gars qui va reprendre ça autrement je lui en souhaite.
(ça ne te ressemblerait pas qu'ils n'y soient pas)

C'est quand même de la belle ouvrage.

Merci. Oui, ils le sont. Mais le plus difficile sera de trouver quelqu'un qui veuille reprendre "ça"...

Mais peut-être que si je demande gentiment - avec un revolver - ça le fera ?  Parce que, comme chacun ne peut l'ignorer :

" Quand on demande avec un mot gentil et un revolver, on obtient plus qu'avec le mot gentil tout seul."

@ Poseidon :

Merci.


F - Sellerie :


- Tauds de protection :

Comme je laisse le canot à l'eau 10 mois / an - sauf Juillet / Aout où je le sors aux fins d'éviter la fréquentation des hordes barbares - je lui ai fait faire un jeu de tauds de protection "dissociés" en Sunbrella. Parce qu'un taud "complet" pour un canot de cette taille avec T-Top, 1  cela pèse un âne mort, 2 c'est vraiment "chiatif" au possible à mettre.



Tauds de flotteur / console / leaning post / têtes motrices.


Tauds de mouillage / bivouac :

Outre la tente d'hiver "custom" sus-évoquée :



Qui confère une excellente isolation thermique, d'autant plus avec un chauffage au gas.


Pour la demi-saison j'ai fait réaliser un taud AV Sunbrella en 4 parties. Donc modulable selon la température externe, le soleil ou le vent qui se prend sur la face AV du T-Top et un mâtereau inox qui s'enfiche sur la poupée de guindeau.



( Coussins de coffre / couchage réalisés en mousse à cellules fermées + mémoire de forme aux fins d'éviter humidité et points durs. Housses en tissus hydrophobe / insalissable)




Un taud AR qui se prend sur la face AR du T-Top et sur deux mats (en 2 parties) enfichés sur le pontage de soute AR :



Et deux tauds latéraux "légers" :



Ce "kit modulable" permet ainsi selon les conditions MTO d'en faire varier la configuration. Dans les escales portuaires, il nous permet également d'avoir notre intimité.



Les coussins de couchage sont stockés en navigation sous le T-Top :




In fine :

L'anti fouling est une International VC 17 :





Bilan : Perfs / Navigation / Maintenance :


Perfs :

Avec hélices contra rotatives Suzuki Inox 3 pales 16 D X 18.5

V max GPS : lège / sans anti fouling / 6200 Rpm / Trim 90% / 140 lits-H :         54 knts
V max GPS : lège / anti fouling /         6200 Rpm / Trim  90% / 140 lits- H :       50 knts
V max GPS : charge utile 3.5 ts /        6200 Rpm / Trim 70 % / 170 lits- H :       44 knts

V cruise standard : charge utile 3.5 ts / 4800 Rpm / Trim 60 % / 90 lits- H :       35 knts
V cruise éco : charge utile 3.5 ts /         4300 Rpm / Trim 50 % / 70 lits- H :       29 knts   
Rendement en croisière standard : 2.57 lits / NM


Navigation :

A/c du 1 / 11 / 2012 :

930 H/ moteurs - 15 810 NM parcourus - Moy : 17 knts
Conso carb : 27 900 lits - Conso Moy Heure : 30 lits -  Conso Moy /NM : 1.76 lits
Range max (sans marge légale ) : 250 NM

Conditions de mer max : 10 B + 6 D
Distance de traversée max : 210 NM -  Hyères - Mahon - (Minorque / Baléares)
Distance max sur 1 nav : 357 NM - Hyères - Villasimius (SE Sardaigne)
Durée max vie à bord (sans escale hôtel) : 7 semaines
Durée max croisière plonge : 11 semaines.

Maintenance :

Standard :
Vidange moulbifs + filtres (huile / carb) + embases + poires d'amorçage carb  / 100 H + 1 anti fouling /an

Casses / pannes / HS :
1 tête motrice remplacée sous garantie à 330 H - défaut d'usinage sur 1 culasse.
GPS Map 720 S + AIS - HS à 570 / 630 H.
1 breaker 12 V moteur remplacé à 710 H.
Et picétou !!!

Quelques tofs pour finir ...


L'épistolaire avec son usine à gaz sur le dos. ( Je fais pas la gueule, j'ai le soleil dans la quiche)



Sa "copi / binomette" préférée. Dite "la Spermato" ...




Campements de manouches.


"Sur la plage abandonnés ... Coquillages et crustacés ..."


Y fait pas que beau en Sicile ...


Corse / golfe de Valinco / Campomoro - Restaurant " Spuntinu" What elsu ?!. Je recommande. Si vous y allez, dites à Pierre-Paul (le patron) que vous venez de ma part.


Si vous voulez être peinards aux Baléares, faut aller à Formentera.


Corse du Sud. Ile Lavezzi. Un petit coup de Mimi 9 - l'annexe MI9 - pour vivre un moment de solitude en Mars.


C'est quand même vraiment bien d'être tranquilles.




















 


Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #21 le: 28 Janvier 2017 à 00:21:39 »

......et dire que bientôt peut-être qu'un autre bateau remplacera celui-ci, arghhhhhhhh j'imagine même pas le truc !  Roulement des yeux
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
GIL DF
Invité
« Répondre #22 le: 28 Janvier 2017 à 11:42:33 »

@ Nabulio 42 :

j'imagine même pas le truc !  Roulement des yeux

Avec le même programme de nav, mais :

- Une plus grande zone AR "plonge" pour 3 plongeurs recycleurs "à l'aise" + 1 plongeur de sécurité + 1 assistant équipement ( configuration optimale pour les profondes 100 M + )

- Une mini cabine AV pour un couchage hivernal "2 pers" immédiat,
- Une timonerie fermée (meilleure protection froid / vent / spray)
- Plus de rangements fermés / étanches,
- Une plus grande V cruise pour moins se faire braire sur les traversées / liaisons,

Cela donne :

Cat B / Hauturier / 38 ' / V cruise : 50 knts / Range : 300 NM / conso NM < 4 lit

Et ressemblerait à ça :



Sans les guns (quoique, j'en conserverai bien au moins une pour fluidifier les échanges avec certains "plaisanciers"  bruyants en forain ou au port) ni la palanquée de fauteuils Ullman.

Mais avec les modifs structurelles suivantes :

- Pontage de la zone AV tangentiellement au flotteur et création d'une cabine dans le volume réalisé.
- Diminution de la hauteur du franc bord AR du cockpit (GRP / carbone) au dessous du flotteur de manière à faciliter la mise à l'eau / remontée plongeurs.

Et adjonction :

- Passavants rigides ( GRP ou inox ) au dessus du flotteur pour faciliter la circulation AV/ AR + transbordement du matériel. ( C'est le grand problème avec les SR "cabin". Cette dernière coupant le canot en deux zones sans communication) 
- D'un système de fermeture latéral / AR de la timonerie par panneaux de verre securit ou plexis coulissants / toile + cristal déroulant.
- D'un bloc cuisine ( éviers / feux / frigos) - leaning post entre timonerie et zone plonge.

Toutes ces modifs peuvent se réaliser en "retrofit chantier" après livraison du canot en config constructeur. Mais pour des raisons de commodités de réalisation / maintien de la garantie constructeur comme de coûts, je préfère qu'elles soient réalisées dès la construction de la coque par Goldfish et parvenir ainsi à une solution "turn key". Et pour l'instant, nous sommes encore à quelques encablures d'un accord ...

Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 28 Janvier 2017 à 12:54:25 »

Houla!! ça va être du lourd aussi ce prochain SR.
Quand on a les moyens, quand on ce donne les moyen, le résulta est a la hauteur de la passion comme ici au top 
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 28 Janvier 2017 à 13:14:24 »

bonjour

je suis bluffé , sur le cul
une maitrise de fou
bref je dis bravo

Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: 28 Janvier 2017 à 14:40:08 »

Ca c'est un super projet !
Une carène goldfish ca c'est tout bon !
L'aménagement du pont à la carte pour ton usage , moi j'aurais tout viré car j'ai un programme plus simpliste , mais on se serait retrouvé pour la motorisation.On en a déjà parlé j'aurais hésité avec 2 gros in board en alternative aux HB.
Verado 400 , 300 g2...je vois pas autre chose.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 28 Janvier 2017 à 16:36:53 »

Est ce qu'un passage central (avec porte évidemment) dans la console se serait pas la solution pour passer de l'av à l'ar sans danger ?
J'ai eu l'occasion de passer une nuit dans "Spirit of Cardiff" (j'y ai bien dormis d'ailleurs ! ) le Ribtec 10m d'Alan Priddy qui lui avait des passavants au dessus des boudins, et je ne trouve pas ça très sécurisant ni très esthétique, après l'esthétique ...
De plus à quai ou au ponton, c'est un peu exposé. Par contre la motorisation yam in-board diésel c'est pas ça pour le fun, par contre pour leur tour du monde...
Journalisée

Philippe
yannickff
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #27 le: 28 Janvier 2017 à 16:44:26 »

magnifique projet Gilles je souhaite pour toi que tout ce réalise et que tu prennent encore plus de plaisir que tu ne le fais déjà avec ton bateau actuel ! (qui est déjà hors normes )  Roulement des yeux

ça miaule plutôt bien !!  Grima&ccedil;ant




plus besoins de sous marine avec le m12 !!!  Tire la langue

Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 28 Janvier 2017 à 17:49:11 »

Si tu prends des in-board, ça laisse un peu de place derrière pour pouvoir y mettre le mien en annexe.
Comme ça, je t'accompagne de temps en temps et tu m'inities au pilotage de bourrin... d'ac ??  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
GIL DF
Invité
« Répondre #29 le: 28 Janvier 2017 à 19:52:52 »

@ Dauphin 70 & Wyper 56 :

Merci.


@ Bv56 :

Avec les contraintes de mon programme, entre 400 R et 300 G2, j'opterai pour les 300 G2. Pour du 200 / 250 H-an, je ne suis pas convaincu en termes de fiabilité / maintenance par la cylindrée réduite + suralimentation. Et mes doutes ne sont pas infirmés par certaines de mes relations chez cc Bormes distributeur Mercury Racing ...

@ Yannick FF :

Affaire à suivre ...

P.S :

"plus besoins de sous marine avec le m12 !!! "

Chouette ! Cela me fera faire des économies !


@ Christophe 79 :

D'acc !!!

Mais pas pour les IB. Trop de poids, trop de place, trop de passe-coques, trop de maintenance ... 

@ Marsu 29 :

Est ce qu'un passage central (avec porte évidemment) dans la console se serait pas la solution pour passer de l'av à l'ar sans danger ?

Impossible !


@ Tous :

Histoire de partager avec vous les difficultés de conception / adaptation d'un canot à un programme spécifique :

Le Goldfish 12 M est une base pertinente en dessin de carène / qualité de fabrication / longueur / possibilités de motorisation. Mais son plan de pont à vocation "patrouille" n'est pas du tout adapté (et pour cause) ni à la croisière plonge ni à un poste à la méditerranéenne. ( Ce qui est par ailleurs le cas d'une immense majorité de canots...)

Modifier la console (non structurelle) en double console à passavant central est néanmoins impossible pour 2 raisons essentielles : 

- L'étroitesse du pont intérieur : 178 cms.

A titre de comparaison, mon Milpro a une largeur de pont interne de 185 cms pour une longueur HT de 878.
Cette étroitesse résulte d'un choix de conception structurelle : assurer une fraction de la rigidité longitudinale totale par les francs-bords du cockpit au dessus du pont. Et ce par deux longerons intégrés au contre-moule de pont.

C'est la même configuration retenue chez Milpro pour mon canot actuel mais avec un franc-bord très inférieur en hauteur et épaisseur demeurant ainsi au dessous du flotteur.



Sauf que chez Goldfish les longerons sont pris en partie haute d'un franc-bord constitué d'une double paroi en NIDA stratifié, au "vide" rempli de mousse expansée alors que chez MILPRO (SRR et Hurricane) les francs bords sont "pleins"; la stratification se faisant autour du longeron. Constituant ainsi à lui seul ledit franc-bord. Le procès Milpro permet ainsi - en comparaison de celui de Goldfish - la réalisation de francs-bords structurels plus étroits et plus bas.

Je suppute que le choix de Goldfish - le M12 dérivant du 38 SS "plaisance" - relevait de son désir de réaliser un cockpit fermé à francs-bords hauts aux fins de rassurer la clientèle cible.

Ce franc-bord haut de cockpit s'est d'ailleurs trouvé bien vite inadapté à la vocation militaire du M12. D'ailleurs, si
vous examinez attentivement la photo proposée par Yannick et que vous la comparez au dessin CAO, vous constaterez que le dit franc-bord a été réduit et ne demeure plus que de quelques cms plus élevé que le flotteur. CQFD !

Il n'en demeure pas moins qu'un cockpit de 178 cms rend impossible une config. à double console et passavant central. Ledit passavant devrait faire au moins 80 cms de large ( aux fins de pouvoir y faire passer blocs et recycleurs ) induisant alors des consoles de 40 ... Bof ! A moins de concevoir un canot pour nains.

Enfin, le panneau d'instrumentation en 160 est  juste suffisant pour recevoir la dotation standard d'un tel engin et notamment les 3 écrans de 12'.


- La création d'une cabine AV :


Un tel passavant central obligerait ensuite à gravir quelques marches - 2/3 - (pouvant être néanmoins intégrées au capot d'accès à la dite cabine) puis à se déplacer sur un pont convexe. Avec un peu de roulis et 40 kgs dans les pognes, je le sens pas bien. Même avec des mains courantes. Qu'il faudrait de plus blinder dans leur fixation et surtout avoir en plein champ visuel en pilotage. Sympa !

Alors que le passavant latéral - au dessus du flotteur - offre quant à lui un coté "libre" ( celui à la mer) sans obstacles comme la possibilité d'une pose aisée de main courante sur le toit de la timonerie.

Cette config demeure néanmoins "branneuse". La meilleure étant celle retenue sur MI9, savoir les passavants sur le pont de par et d'autre de la console. Mais cette config est impossible à réaliser sur un Goldfish, la console / timonerie étant intégrée au contre-moule. C'est donc un compromis / inconvénient à accepter en contrepartie de l'avantage offert par une timonerie fermée / intégrée.

A condition de pouvoir la tester avant la mise en production. Et dans des conditions proches de la réalité. Parce qu'il est impossible de se tromper sur un tel poste. Et la mise en place d'un tel essai fait partie des nombreux éléments en cours de négociation avec le constructeur.

Comme la dé hausse des francs bords de cockpit.

En effet, l'équipement comme  la mise à l'eau d'un plongeur Tek en configuration lourde ( recycleur sur le dos 35 kgs + 3 blocs de spare latéraux 15 kgs) nécessitent qu'il puisse s'assoir sur une surface suffisamment profonde et non contondante aux fins qu'elle le soulage du poids du matériel. Un flotteur "entier" de SR en D 50/60 est parfait pour cela. A l'exclusion des demi-flotteurs en D - type Hurricane 955 - ou des flotteurs à carénage intérieur en GRP. Ce qui est le cas du 12 M...

En ce cas, le carénage - en l'espèce le franc-bord du cockpit - doit au moins être redescendu une dizaine de cms sous la tangente du flotteur.
Ce qui sans poser de problèmes structurels en rigidité (sinon le projet aurait déjà avorté)  nécessite une bonne dose de jus de cervelle dans le procédé de modification du contre-moule de pont. Il faut en effet réaliser une modification à usage unique sans porter atteinte à son intégrité.  Tout en réalisant la pièce désirée dans des conditions optimales.

La solution en cours d'étude consiste pour cette partie là - qui va de l'arrière de la timonerie à la soute AR - à réaliser deux nouveaux moules ad hoc qui viendront s'emboiter pour l'occasion dans le moule principal réduisant ainsi la hauteur des francs-bords et permettant la stratification des longerons. 



 


Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.151 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Avril 2024 à 05:28:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit